Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Google, les câbles à fibre optique devraient être considérés comme des "infrastructures essentielles" en Afrique
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 15:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nqobile Dludla

Les gouvernements africains devraient accorder aux câbles de fibre optique une plus grande protection contre les attaques et harmoniser les politiques relatives aux tracés afin d'encourager le développement de l'infrastructure technologique, a déclaré jeudi un dirigeant de Google GOOGL.O .

Charles Murito, responsable des relations gouvernementales et de la politique publique de Google en Afrique, souhaite que la fibre optique soit classée parmi les infrastructures essentielles, ce qui permettrait de mieux protéger les câbles terrestres et sous-marins qui sous-tendent les communications sur le continent.

Les dommages causés par les syndicats criminels qui cherchent à voler les batteries et les générateurs des stations de base et à déterrer les câbles de fibre optique ont considérablement augmenté ces dernières années, entraînant des coûts supplémentaires pour les fournisseurs d'infrastructures de réseau.

"Lorsque l'on classe cet investissement dans la catégorie des investissements essentiels, on s'assure que si des personnes malveillantes l'endommagent, les répercussions sont très importantes", a déclaré M. Murito lors d'une interview en marge de la conférence Africa Tech.

Google a investi dans des câbles sous-marins intercontinentaux tels qu'Equiano, qui relie l'Afrique à l'Europe, et a annoncé en mai un nouveau projet de câble sous-marin appelé Umoja, la première route directe en fibre optique entre l'Afrique et l'Australie.

Le secteur et les patrons des télécommunications affirment qu'une meilleure protection des infrastructures de fibre optique et des tours de téléphonie mobile rassurerait les investisseurs qui envisagent de s'implanter sur le continent.

Lors de ses entretiens avec les gouvernements, M. Murito a également proposé un meilleur partage de l'infrastructure des câbles entre les fournisseurs d'accès à l'internet afin de réduire le coût des données, ainsi qu'une plus grande "harmonisation" entre les pays en ce qui concerne la pose des câbles.

Un autre obstacle à l'expansion de la fibre optique sur le continent, où le taux de pénétration de l'internet mobile n'était que de 27 % l'année dernière, est la diversité des règles relatives aux autorisations accordées aux entreprises de télécommunications et de technologie pour l'installation, l'entretien et la mise à niveau de l'infrastructure.

En Afrique du Sud, le gouvernement et l'autorité de régulation ont demandé à la police d'arrêter les auteurs de dommages et ont déclaré que les lois devaient être mises à jour pour tenir compte des nouvelles technologies, mais n'ont pas encore proposé de nouvelle classification pour les câbles à fibres optiques.

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.